• Alice Prenat

SÉRIE 'COMMENT SURVIVRE AU TÉLÉTRAVAIL" (4/4): ÊTRE EFFICACE, C'EST AUSSI SAVOIR COMMENT SE REPOSER.


(Article in English 🇺🇸)


Après quasiment 10 ans à travailler dans différents open spaces lorsque je travaillais en marketing, puis après maintenant 4 très belles années à être à la tête de mon propre bateau, et partageant actuellement mon studio photo avec un autre photographe, je sais Ô combien essayer d'avancer sur des projets dans un environement autre qu'un bureau peut-être challengeant !!


J'ai donc décidé de partager mes trucs & astuces préférés (les vrais, ceux qui marchent, pas la simple théorie) pour vous aider à traverser les prochaines semaines de la manière la plus douce et efficace possible !


Cet article fait partie d'une mini-série d'articles disponibles ICI.




Quand on travaille depuis la maison, on découvre rapidement d'un challenge : comment séparer les moments 'travail' des moments 'repos'. La frontière est plus floue que lorsque l'on rentre du bureau. On peut facilement distinguer 2 types de personnes:


  • Les personnes qui ont du mal à s'arrêter: Celles qui zappent facilement la phase douche lorsqu'elles sont en home office, mangent devant l'ordinateur et qui peuvent parfois se retrouver en crise de surchauffe à 18h quand elles s'aperçoivent que tout ce qui est sur leur to-do n'est pas barré.


  • Les personnes qui ont du mal à commencer: Celles qui se font rapidement piéger par le monstre de la procrastination dès le matin, qui se prennent une passion pour le rangement et la lessive...et qui voient leur temps complétement avalé dans différentes tâches perso et qui finissent frustrées de ne pas avoir réussi à avancer sur leurs différents projets. (J'ai aussi été dans cette catégorie là...personne n'est parfait)


Voici des astuces pour chacune des catégories. Après 4 ans de 'home office', je vous ai sélectionné les trucs et astuces plus applicables dans la vraie vie et ceux que je trouve le plus efficaces.






LES PERSONNES QUI N'ARRIVENT PAS À ARRÊTER






FAITES VOTRE TO-DO LIST, PUIS ENLEVER 3 TÂCHES 🎯

On l'a toutes et tous entendu : "Tu cours un marathon, pas un sprint donc gère ton énergie...Il faut que tu tiennes sur le long terme."


Mais beaucoup essayent encore faire rentrer sur leur to-do de la journée les projets pour les 10 prochaines années. Nous sommes nombreux à être très optimistes sur le temps que prennent certaines tâches et en général ce type de comportement finit en crise à 18h quand quasiment rien n'a été coché sur la todo.


THE ASTUCE

Il y a une phrase célèbre de Coco Chanel qui reflète tout à fait ce que l'on devrait faire tous les jours avec les to do lists géantes :


"Avant de partir de chez vous, regardez-vous dans le miroir et enlevez un accessoire."


Faites de même avec votre liste matinale de choses à faire.

Faites vous 'plaisir' en écrivant votre liste géante pour cette belle journée, et une fois que vous vous êtes laché(e) (vous ne pouvez pas vous en empêcher de toutes façons), enlevez 3 choses. Avoir une liste plus concentrée et courte vous permettra de vous sentir mieux à la fin de votre journée en voyant plus de choses rayées.



QUAND VOUS FAITES UNE PAUSE, FAITES-LA POUR DE VRAI 🌳

J'étais ce type de personne à se dire " je prends une petite pause et je lis tel article sur les meillleures stragétgies de digital marketing ou autre sujet business". NON. BIG NON.



THE ASTUCE

Quand vous prenez une pause (voir la technique de Time Chunking à la fin de cet article), essayez de la faire hors écran (surtout si votre travail est 100% basé sur ordinateur).


Si vous faites un travail plutôt manuel, essayez de faire des activités non manuelles pendants vos pauses: appelez des amis, votre maman par exemple. Essayez-vous à 10min de méditation. Prenez un café sur votre balcon...

Si votre travail n'est pas du tout manuel et basé principalement sur l'utilisation d'un ordinateur, privilégiez quelque chose de manuel pendant vos pauses: préparez un gâteau, faites un cours de yoga en ligne, etc...(super appli pour le sport à lamaison : Down Dog. Oui c'est en anglais mais c'est hyper visuel donc vous allez vous en sortir sans problème)



MAIS, JE N'AI PAS LE LUXE DE POUVOIR PRENDRE UNE PAUSE !!

Quand on sent que l'on a beaucoup de choses à gérer, on a souvent tendance à penser que prendre une pause est en fait un gâchis du temps précieux qui vous est imparti.


Alors... ce n'est pas forcément vrai.

En ne prenant jamais de pause, vous allez avoir tendance à prendre plus temps pour faire certaines tâches car votre cerveau sera plus lent, ou il va très facilement être déconcentré. (C'est comme ça que vous mettrez 10hr à écrire un email qui pourrait étre géré en 15min. )


Aussi, si vous faites un job créatif, on sait tous que les meilleures idées émergent justement quand l'esprit a de l'espace pour divaguer: donc très souvent pendant un moment de repos.





GESTION DE LA CRISE DE 18h

Il est 18h et vous réalisez que quasiment rien n'a été fait sur votre liste parce qu'en fait ce que vous avez fait à pris 3x plus de temps que prévu.

Là s'ajoute une dose de mélo-drama, 'poor me' en mode " De toutes façons, pour qui je me suis pris(e) à croire que j'allais réussir à atteindre tel ou tel opbjectif ??!! Je ne suis bon(ne) à rien. A RIEN!"



THE ASTUCE

Comme le dirait mon coach de kickboxing 'STOP BABY-ING YOURSELF'

(En gros: arrêtez de jouer au bébé)

Donc on arrête le mélo-drama, on respire un bon coup et on se comporte en ADULTE en prenant un peu de distance:


5 QUESTIONS


1: quand avez-vous bu de l'eau pour la dernière fois? 💦

Il y a plus de 2 heures ?

BUVEZ un verre d'eau. LÀ, tout de suite maintenant.


2: Quand avez-vous pris une douche pour la dernière fois ? Êtes vous toujours en pyjama alors qu'il est 18h? 🛁

Arrêtez tout. Prenez une douche. Maintenant. (Par respect pour vous-même)


3: Quand avez-vous mangé un vrai repas pour la dernière fois (off screen) ? 🥗

Ce matin ? Votre petit-déjeuner 'géant' ?

Fermez votre ordinateur et allez manger un repas, un vrai. À une table. Sans aucun écran aux alentours.


4: Quand était la dernière fois que vous avez parlé à un autre être humain ? (Oui, je sais, Cookie, votre adorable petit Frenchy est presque comme une être humain mais... là ça ne marche pas) 🗣

Hier ?

Prenez 5min pour appeler un(e) ami(e). Si vous n'êtes pas en confinement : allez dans votre épicerie du coin et parlez de la pluie et du beau temps avec votre épicier.


5: Quand êtes-vous allé(e) dehors pour la dernière fois ? ☀️

Hier ?

SORTEZ. Même si c'est pour 5min, SORTEZ.

(Si lorsque vous lisez cela vous êtes en confinement, vous pouvez toutefois sortir 5min pour une marche en solo.)


VOILÀ, MAINTENANT QUE LA BASE est gérée, asseyez-vous et sortez votre fameuse to do list de la journée.


1: Entourez les choses qui ont une deadline. Une VRAIE, pas celle que vous vous êtes imposé à vous même (oui, je vous regarde les freelances qui sont super time-optimistes et ambitieux(ses).


2: Parmi les éléments entourés, lesquels ont une deadline à ce soir.


3: Concentrez-vous SEULEMENT sur ces éléments.

Mettez un timer à 1h30 et n'avancez que sur ces tâches. Si dans une heure et demie ce n'est pas terminé, prenez une vraie pause de 30min, et remettez-vous sur ces tâches à finir pour un nouveau 'chunk' de 1h30, et ainsi de suite jusqu'à ce que ce soit géré.

Une fois que l'urgence sera gérée, apprenez à utiliser la technique du 'time chincking' (voir à la fin de cet article) pour éviter la panique de fin de journée.


4: TOUT LE RESTE PEUT ATTENDRE. Je sais que c'est très très difficile mais essayez de prendre de la distance : tout le reste peut attrendre. De toutes façons, tout le monde est dans la même contre contre le temps et contre la to-do list. Le monde ne va pas s'arrêter parce que vous n'avez pas tout géré en une seule journée.


Petit pas par petit pas, l'important est d'avancer dans la BONNE direction et de ne pas reculer. Arrêtons de gaspiller notre temps à stresser car sur le long temps terme, cela va impacter notre santé et c'est la seule chose vraiment essentielle que nous ayions.







LES PERSONNES QUI ONT DU MAL À COMMENCER





LA TECHNIQUE DES "JUSTE 5MIN" 🤗

Quelque soit votre situation professionnelle, il y a des choses que l'ont aime faire et... il y en a d'autres que l'on aime beaucoup moins faire. Mais malheureusement elles doivent quand même être gérées à un moment... Et c'est là ou le monstre de la procrastination à tendance à se faufiler.



THE ASTUCE

Quand vous n'avez pas du tout envie de faire quelque chose, dites-vous "Allez, je ne fais cette tâche que pendant 5min, pas plus ! Juste 5min".

Faites-le. (Ne mettez pas forcément de chronomtère ou timer.)


Ce que vous allez rapidement réaliser c'est qu'après 5min, vous êtes en plein dans la tâche et vous n'avez pas tant de difficilultés que ça à continuer.


Le plus difficile est toujours de commencer.


En vous promettant de vous y mettre que pour 5min, cela vous facilite le challenge de commencer.


Ok, si jamais après 5min vous n'en pouvez vraiment plus: Arrêtez-vous et reprenez l'activité que vous préférez faire. C'était votre pacte donc respectez-le. Vous vous referrez 5min plus tard dans la journée. Ces petits avancement sont déjà mieux que rien du tout.




CRÉEZ-VOUS DES RÉCOMPENSES 🎁

Je vais prendre un exemple réel et récent.


J'ai une très bonne amie qui a une obsession pour les plantes d'intérieur. Elle pourrait en acheter une nouvelle tous les jours si elle pouvait ! Elle adore avoir ce petit jardin d'intérieur avec ses jolies plantes dans leurs beaux pots, etc.

C'en est même devenu son moyen de procrastiner : aller acheter des plantes ou des pots !!




THE ASTUCE

En réalisant que c'était son moyen inconscient de repousser au lendemain ce qu'elle n'avait pas envie de faire, elle a commencé à utiliser cette situation à son avantage : Elle ne s'autorise à acheter tel beau petit pot, ou petite plante QUE lorsqu'une certaine tâche est gérée et terminée. (Cette récompense ne marcherait en aucun cas pour moi)


Trouvez ce qui vous fait plaisir et transformez-le en 'carotte' pour avancer sur ce que vous n'avez pas envie de faire.






COMMENT FAIRE LA SIESTE 😴

Vous devez sûrement vous dire "Qu'est-ce qu'elle croit ? Que je ne sais pas comment faire une sieste ? Elle est sérieuse ? "

Of course, je sais que vous savez parfaitement comment faire une sieste 😂!

D'ailleurs, je suis aussi EXPERTE en terme de la sieste qui, au départ, est sensée être de 20min mais qui se transforme gentiment en sieste de 3hrs.. Vous savez, la sieste que l'on arrive pas à terminer... Et qui vous fait perdre toute votre journée..



Sérieusement, comment font les gens pour réussir à faire des sieste de 20min? Vous savez, les fameuses 'power nap'?




THE ASTUCE


LA RÉVÉLATION ! (Enfin...presque...)

Un jour, me voilà à ma porte d'embarquement dans un aéroport en train de travailler sur mon ordinateur dans une zone avec des "bureaux" et prises de courant, etc.

A un moment, le Monsieur en train de travailler en face de moi ferme son ordinateur, croise les bras y pose sa tête et le voilà parti pour un petit somme.

15-20min après, il se réveille tranquillement et se remet au travail.


Et là j'ai eu une révélation : "LA VOILÀ L'ASTUCE pour ne pas dormir 3 heures et faire quand même une vraie petite coupure pour récupérer ! UNE SIESTE LES BRAS CROISÉS!'


Me voilà donc à essayer la sieste les bras croisés sur le bureau .. et j'ai rapidement réalisé pourquoi ça marche : parce que ÇA FAIT MAL !! Vous vous réveillez avec un mal de cou terrible ! Donc effectivement vous ne dormez pas 3 heures, mais le torticolis n'est pas loin...



LA VRAIE RÉVÉLATION!

Je suis photographe spécialisée dans le portrait.

Chacune des séances de portraits que j'organise est sur-mesure pour chacun(e) de mes client(e)s. Du coup un shoot photo peut durer de 1h à 3-4 heures. Comme je photographie des personnes qui n'ont pas l'hbaitude d'être devant l'appareil, mon focus principal pendant un shooting photo est d'y mettre TOUTE mon énergie pour mettre la personne la plus à l'aise possible pour rendre l'expérience hyper boostante et fun.

Donc après un photoshoot, je suis CRE-VÉE.


C'est pour ça que de manière générale, je n'accueille qu'un(e) seul(e) client par jour.


J'ai récemment déménagé à New York et avant de déménager, de nombreux clients parisiens se sont précipité pour que j'organise leur séance avant mon déménagement.

Je me suis donc retrouvée avec une dernière semaine parisienne à gérer mes cartons et à avoir 2 shoots par jour, et même une journée avec 3 séances en une seule journée. J'étais extrêmement anxieuse de cette journée à avoir très peur de complétement 'foirer' la création de portraits pour ma dernière cliente.


Mais là je me suis souvenue des mini siestes : je vais faire une mini sieste les bras croisés entre chaque shoot photo !

Ce que je n'avais pas prévu c'est que dans le studio photo que j'avais loué ce jour, il n'y avait pas vraiment de table/bureau.


Et là, THE RÉVÉLATION: Faire ma sieste allongée sur le dos à même le sol.


Ce n'est pas du tout comfortable mais au moins ça n'engendre aucune douleur!

Ce qu'il se passe c'est qu'après la phase d'endormissement, au moment où vous voulez vous tourner (c'est dailleurs le moment piège quand on est sur un canapé) le sol étant incomfortable, vous finissez par vous réveiller ! Tout(e) reposé(e) ! (et sans douleur ni torticoli !)




ESSAYEZ :

Faites une sieste allongé(e) sur le dos à même le sol.

Non non, je vous vois déjà venir avec votre tapis de yoga. Non, le truc est de ne rien utiliser du tout. Et si vous tentez le truc dehors, ne vous mettez pas sur l'herbe (c'est trop confortable). Mettez vous sur un sol dur.


Je fais des Power Nap à même le sol depuis des mois et cela fait des merveilles !

Perso je ne mets pas de réveil et mes siestes ne dépassent jamais les 20min mais si jamais cela vous rassure, mettez un réveil.


Essayez et dites moi ce que vous en pensez !







SUPER ASTUCE POUR LES 2 CATÉGORIES DE PERSONNES





LA TECHNIQUE DU TIME CHUNKING 💪🏻

Particulièrement bénéfique pour les personnes à leur compte.


Time = temps

Chuking, Chunk = Morceau, tranche


Time Chunking, c'est le mot qui devient à la mode dans le monde de la gestion du temps.

En gros, vous dédiez un seul type de tâches à une 'tranche' de temps.


En fait, absolument rien de vraiment nouveau, on faisait exactement ça au collège: 2 cours différents le matin avec une pause au milieu et 2, voire 3 cours l'après midi avec des pauses entre chaque cours.


Donc là c'est pareil, au lieu de dédiez 1/2 journée ou une journée entière à un seul projet/tâche (vous pouvez quand même le faire, mais plutôt en mode "Deep Dive" de manière ponctuelle), vous dédiez 1h, 1h30 à un projet, en mode focus à FOND, et ensuite vous passez à autre chose.


L'ingrédient ESSENTIEL pour que cette technique vous réussisse : être discipliné(e) au moment de changer de projet / tâche / prendre une pause. (Une super appli pour gérer le temps : App FOREST)




Au lieu de finir vos journées stressé(e)s parce que vous n'avez pas avancé sur tel ou tel projet, vous allez maintenant finir vos journées avec la sensation géniale d'avoir avancé un petit peu sur TOUT.


Voilà mon time chuking par exemple, mais créez vos propres catégories de tâches et aussi, voyez la longueur des plages de temps qui vous conviennent (J'ai essayé 45min, c'était trop court et 2h était beaucoup trop long, je commençais à me déconcentrer)


Tous les jours, sauf le Jeudi, Vendredi, Samedi et Dimanche ou j'organise les séances photos de mes clients, j'ai 5 time chunks de 1h30 chacun :


  • Marketing

  • Business (client, leads management)

  • Admin

  • Editing & livraison clients

  • Projets autres


Les premiers jours cela va être difficile de passer d'une tâche à l'autre et de respecter le timing mais au bout de quelques jours, vous allez rapidement voir les bénéfices sur l'avancement de vos projets mais aussi est surtout sur votre mood en général !!





L'ASTUCE BONUS : L'HEURE TURBO ⚡️


Vous savez, toutes ces petites tâches qui ne se raccrochent pas vraiment à un projet en particulier, qui ne vont pas vraiment prendre beaucoup de temps mais qui ont toutes besoin d'être gérées à un moment.. ?

Rassemblez-les et donnez vous 1h en mode TURBO pour toutes les faire.

Le plus rapidement possible. Boom Boom Boom !!

BEST FEELING EVER!